LE SITE DE DPLACE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION. L'ASSOCIATION DPLACE S'EXCUSE DE CETTE GENE TEMPORAIRE.

LES REPONSES DES CANDIDATS AUX DIFFERENTES ELECTIONS de DEPUTES, REGIONALES, DEPARTEMENTALES et MUNICIPALES



  Questionnaire aux candidats têtes de listes pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 Mars 2020.

Depuis de nombreuses années, L’association DPLACE défend les usagers dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels en travaillant sur des propositions concrètes qu’elle défend auprès des Autorités Organisatrices de la Mobilité.
Une mobilité au service des usagers et du Pays de Langres et de nature à soutenir  le dynamisme de notre territoire (activité industrielle, culturelle,  touristique, éducative, médicale, associative, syndicale) freiner l’érosion démographique et lutter contre les dérèglements climatiques.

Nos principales propositions pour le Pays de Langres.

Accessibilité et multimodalité de la gare SNCF de Langres.

Bientôt la seule gare de cette importance en Haute-Marne à ne pas être accessible pour les PMR malgré nos propositions :
-          Ascenseurs comme à Chaumont, Joinville ou St Dizier.
-          Rampe d’accès à tous les quais depuis le quai 1 moins onéreux que des ascenseurs.
-          Mettre en œuvre un véritable point d’échange multimodal conformément à l’étude qui avait été faite par gare et connexion à notre initiative et celle de Mr Loiseau, Maire de Langres à l’époque. Point d’échange bus urbains et interurbains (quai accessible PMR), TAD, taxis,  vélos, covoiturage, autopartage avec les TER. Côté finances, s’appuyer sur le programme de financement de la Région Grand-Est.

Amélioration des dessertes Troyes-Chaumont-Langres-Dijon, Nancy-Dijon et Reims-Dijon :

-          Plus de TER, en particulier, vers et de Dijon pour passer à 8 dessertes quotidiennes et correspondances efficaces vers le Sud, L’est et l’Ouest.
-          Revoir les  dessertes Culmont-Chaumont-Reims dans les 2 sens avec une offre en trains et en horaires qui répondent, en priorité, aux besoins des salariés et des étudiants.
-          Eviter les correspondances à Chaumont entre la L10 (Reims-Chaumont) et la L4 (Paris-Mulhouse et Dijon) et à Culmont-Chalindrey entre la L4 (Paris-Mulhouse) et la L15 (Nancy-Dijon) contraignantes pour les usagers et pénalisantes pour les gares du Pays de Langres (Langres et Culmont).
-          Mieux organiser les correspondances à Culmont-Chalindrey entre la L4 (Paris-Mulhouse) et la L15 (Nancy-Dijon) dans les 2 sens.
-          Sur l’axe Dijon-Nancy, revoir les horaires, en particulier, le matin où, malgré nos demandes répétées et anciennes, aucune desserte ne permet de se rendre à Nancy pour 08h00 et prendre des correspondances pour une arrivée à Metz ou à Strasbourg entre 9 et 10h.
-          Réouverture de la halte ferroviaire de Vaux-Sous-Aubigny pour répondre efficacement aux nombreux déplacements vers Dijon depuis la CCAVM. Réponse efficace également pour le développement de ce territoire  en soutien, en particulier, du Parc National et des projets autour de celui-ci.


-          Contournement Sud Sts Geosmes-Langres, amélioration RN19 et interdiction du transit PL Nord/Sud et Ouest/Est avec report sur A31.

Là aussi nos propositions sont claires et ont été transmises au CD52 lors de plusieurs rencontres avec son Président et de notre participation, en 2019, à un colloque à Langres sur ce sujet :
-          Contournement de Sts Geosmes-Langres dans une première étape (entre échangeur de Sts Geosmes et RN19 au giratoire en bas de la côte des Auges). Solution permettant, dans des délais à définir par les élus, de poursuivre le contournement complet de Langres depuis le giratoire des Auges jusqu’à la sortie de Langres au Nord.
-          Priorité au raccordement A31-A5-RD974 à la RN19 pour la direction de Vesoul par la sortie Sud de Langres (Perrogney) et la RD428 (Auberive-Sts Geosmes) et contournement.
-          Nécessité également d’améliorer la sécurité des circulations sur la RN19 très accidentogène pour permettre les dépassements en sécurité et une meilleure fluidité.
-          Report ou maintien du trafic poids lourds en transit, axe Nord/Sud (RD974-RD67-A5-A31) sur A31 par des demandes d’interdiction de transit de la part de toutes les communes concernées entre Val De Meuse, Humes et Tilchatel (Côte d’Or).

Cohabitation circulations routières et douces Langres et Pays de Langres.

Domaine où nous avons fait de nombreuses propositions appuyées par une étude à l’échelle du Pays de Langres en 2014 et de la Communauté de Commune Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais  en 2017. Etudes qui reflètent les nombreuses faiblesses de l’offre mobilité sur ce territoire.

Nos propositions :

-          Créer des voies cyclables, piétonnes et PMR sécurisées afin de relier pôles et zones d’attractivité des bourgs en s’appuyant sur des schémas intercommunaux ou départementaux pour les liaisons douces touristiques.
-          Apaiser les centres villes et bourgs en repensant les plans et les vitesses de circulation, privilégier les déplacements doux, les PMR, la santé, la sécurité et la tranquillité des riverains.
-          Créer des points d’échange multimodaux, des zones de covoiturage, autostop et autopartage identifiés, mettre en place des bornes de recharge électrique en s’appuyant sur un schéma à l’échelle du Pays de Langres.

Concernant L’agglomération de Langres :

-          Repenser l’offre transports urbains et à la demande ville de Langres, en particulier pour la desserte du quartier Trincassaye, de l’EHPAD, du centre postal, du quartier Citadelle, du centre-ville et de l’Hôpital en créant une ligne spécifique. Correspondance entre cette nouvelle ligne et la L1 actuelle au lycée Diderot et Place Bel’Air (ou De Grouchy).
-          Créer une véritable gare routière place du Colonel De Grouchy et un point d’échange multimodal qui serait situé à proximité immédiate du kiosque de la mobilité.
-          Permettre la sortie des bus urbains par la porte des Moulins et revoir la géométrie de la place des Etats-Unis pour la transformer en giratoire complet permettant la suppression des feux tricolores.
-          Revoir le plan de circulation et de stationnement afin de sécuriser le centre historique et de lui donner plus d’attractivité tout en améliorant la qualité de vie des riverains.  Cette réflexion doit aboutir sur une piétonisation d’une partie de la rue Diderot en ciblant, prioritairement, les périodes d’affluence touristique.
-          Améliorer et sécuriser l’accès à l’hôpital depuis le parking Longeporte (Porte Longeporte et voie d’accès.
-          Sécuriser les déplacements, la cohabitation entre tous les modes sur des points qui attendent une réponse urgente (allée des Marronniers, camions de l’entreprise Gérard par exemple).
-          Remettre en état les trottoirs le long de la rue de la Grenouille, rue de la Fontaine  et l'Avenue de la résistance le long des garages et autour des bacs poubelle.
-          Concernant  les pavés de la rue Diderot, quand passe-t-on à la réfection avec un béton désactivé le long du collège et du crédit agricole ?
-          Accessibilité PMR des abris bus et Éclairage notamment place Bel Air.

Zone accidentogène très importante.

A l'intersection de la côte des trois rois et de la rue C.BLANCHARD et route de Peigney, des camions déchets d'acier en direction de l‘entreprise  GERARD ferrailles circulent sur le domaine SNCF au bout des quais militaires.

Nous proposons 2 solutions:

1.       Passer par le quai militaire route de Nancy prendre le quai juste au bout passer derrière la fabrique de compost et  remonter route de Peigney pour rentrer dans l'établissement.
2.       Traverser la cour de la gare  prendre la cour marchandises  pour rejoindre les terrains de chez Gerard.
Quoiqu’il en soit, une sortie et entrée de lycée à ce carrefour avec un abri bus doivent être proscrites pour des questions évidentes de sécurité.


Rencontre des candidats têtes de liste ou de leur représentant Samedi 29 Février 2020 09h00 à la Maison des Services.
                       
Présents pour DPLACE :
-          Eric Maréchal
-          Jean-Pierre Bennetière
-          Patrick Varney

Toutes les listes de Langres invitées.

Liste Anne Cardinal représentée par :
-          Anne Cardinal
-          Etienne Perrot
-           
Liste Benjamin Morel représentée par :
-          Vincent Fabregues
-          Thiphaine Durer
-          Christophe Minoux
Liste Paul Henry représentée par :
-          Mr Henry excusé et non représenté

Liste Sophie Delong représentée par :
-          Jean-Pierre Cardinal
-          Emanuela Florentin
-          Monique Bécheraut

Liste Sophie Besson représentée par :
-          Absente

Liste hors Langres.

Liste Humes-Jorquenay, Mr Linares représentée par :
-          Henri Linares
-          Jean-Pierre Hurson

Liste Jacky Maugras Sts Geosmes :
-          Mr Maugras excusé et non représenté.

Val de Meuse.
Liste Romary Didier représentée par :
-          Absent

Liste Frécourt Mr Richardot représentée par :
-          Absent

Liste Bannes Mr Maréchal représentée par :
-          Absent

Listes Longeau-Percey :
 Mme Isabelle Miot représentée par :
-          Absente
Mr Jean-Luc Godard représenté par :
-          Absent

Liste Flagey, Mme Biquet représentée par :
-          Absente

Liste Le Montsaugeonnais, Mr Oliveira représentée par :
-          Olivier Oliveira

Questions de la mobilité à Langres posées en premier pour cause de calendrier tendu pour certains candidats langrois.

Une question posée d’abord par la liste Cardinal sur la prévisible saturation du quartier citadelle liée aux projets en cours.

Cette question nous a permis de parler de nos propositions pour les 2 axes croisant à Langres et qui impactent toutes les communes de Humes-Jorquenay et Val de Meuse à Le Montsaugeonnais. Mise en avant de la nécessité de faire bloc en ce qui concerne le contournement de Sts Geosmes-Langres pour compléter le dispositif et déporter le flux PL en transit. Autre levier, le contournement complet pour soulager d’autant l’agglomération.
Large consensus pour le contournement mais peu de réaction pour la phase 2 du contournement (bas des Auges à Nord de Langres).
Concernant l’axe Nord-Sud, avis moins tranché sauf du côté de la liste Linares (Humes-Jorquenay) qui soutien DPLACE dans ses propositions et qui enjoint les autres candidats et futurs élus à être force de proposition pour infléchir des décisions même quand elles sont de compétences supra communales.
Les listes Morel et Linares défendent les hubs en périphérie à l’exemple de Vingeanne transport à Perrogney près de l’autoroute et  impulsé par le PETR. Ils défendent également le FRET ferroviaire et par voie d’eau.

TU et TAD à revoir pour des dessertes plus efficaces, gare routière place De Grouchy et giratoire des Etats-Unis.

Si les personnes présentes sont unanimes pour revoir les dessertes TU, les avis divergent sur les solutions. Notre proposition de ligne partant des quartiers neufs pour desservir l’EHPAD, lycée Diderot, la poste (Sabinus), Citadelle (piscine, écoles, RAM, etc.), centre-ville, hôpital a plutôt bien été reçu.
Concernant les transports scolaires, la liste Morel (maintenant j’agis) s’engage à mettre fin à l’inégalité de traitement entre les enfants de Corlée qui paient le transport et les autres qui ont la gratuité pour se rendre à l’école à Langres. Les candidats présents de cette liste notent que les bus scolaires venant des communes autre que Corlée sont loin d’être remplis et que les enfant de Corlée pourraient être ramassés sans problème.

Plan de circulation et de stationnement, piétonnisation rue Diderot.

Liste Cardinal et Morel (maintenant j’agis) pour la circulation sans contrainte dans le centre historique.
Liste Oliveira (Le Montsaugeonnais), réservé sur des contraintes de circulation et les risques de désertification des centre bourgs.
Seule la liste Delong se démarque en maintenant leur volonté de maintien des contraintes d’accès au centre-ville pour baisser le flux et une piétonnisation à étudier.

Liste Cardinal défend :
-          Amélioration du franchissement porte Longe porte
-          Navettes TU tôt le matin pour les personnes travaillant de bonne heure (hôpital par exemple) et place Bel’Air-gare SNCF.
-          Pôle d’échange multimodal au kiosque (bus électrique, covoiturage, etc.).
-          Mettre fin à la circulation en sens inverse des vélos rue Diderot (zone de rencontre) !
-          Amélioration rue Camille Blanchard
Consensus concernant le stationnement en priorisant les parkings extérieurs, en particulier Sous-Bie sous utilisé, et en mettant en place une signalétique efficace.
La liste Morel (maintenant j’agis) pour la création de place supplémentaire en centre-ville en démolissant, éventuellement, des bâtiments ne servant plus !

Cohabitation circulations routières et douces.

Consensus pour créer, relier et compléter les voies piétonnes et cyclables sur Langres l’agglomération de Langres et entre Langres et des pôles attractifs (le Parc National par exemple).
La liste Morel (maintenant j’agis) défend un projet Corlée-Langres doux via un chemin à réhabiliter plus court et moins pentu que par la route. Chemin aboutissant vers le terrain de rugby.
Sur les autres territoires, absence de réponse liée à une présence très limitée de candidat(e)s extérieur(e)s à Langres.

Dessertes ferroviaires.

Unanimité des personnes encore présentes dans la salle (beaucoup nous ayant quitté prématurément pour cause de calendrier chargé) en ce qui concerne notre vision et nos propositions. A noter toutefois, le manque d’information lié à un manque d’implication sur ce mode de transport essentiel aux territoires.
La liste Linares regrette la suppression des TGV et la faiblesse de l’offre vers et de Dijon d’autant que des rapprochements se concrétisent entre le Pays de Langres, l’agglomération Dijonnaise et BFC impulsés par le PETR avec la dimension mobilité bien présente.
Cette liste défend également la complémentarité des modes et le rôle important des modes collectifs, ferré en particulier, comme alternatives de transport de personnes en capacité d’améliorer la sécurité et de lutter contre les dérèglements climatiques. Réfléchir à un rajeunissement du TAD pour un meilleur maillage territorial, une réponse plus efficace aux déplacements des personnes dépendantes et, ceci, après un bilan des besoins réels.

Pour conclure, 2 demandes émergent de cette réunion :

-          Travailler collectivement en dehors de tout clivage sur cette problématique transversale essentielle en soutien ou partenariat avec les acteurs mobilité du territoire (association DPLACE, SMTPL, etc.) au sein du périmètre Pays de Langres (PETR et CDT). Compliqué en période de campagne électorale ou chacun(e) essaie de se démarquer et de marquer des points mais utile pour connaitre les projets défendus par les futurs élus, élues et leur degré d’engagement vis-à-vis des propositions de DPLACE.
-          Renouveler ce genre de réunion après la période fiévreuse des élections avec des modalités à définir et un objectif : travailler collectivement sur les offres mobilité pour le territoire et répondre aux besoins exprimés dans le cadre des études faites sur le PETR et qui touchent à toutes les mobilités.

Article paru le 06 Mars 2020 dans La Voix Haute-Marne qui a couvert cette rencontre et, plus particulièrement, son correspondant local, Mr Hervé Vanhoutte.