Questionnaire aux candidats têtes de listes
pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 Mars 2020.
Depuis de nombreuses années, L’association DPLACE défend les
usagers dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels en travaillant sur
des propositions concrètes qu’elle défend auprès des Autorités Organisatrices
de la Mobilité.
Une mobilité au service des usagers et du Pays de Langres et
de nature à soutenir le dynamisme de
notre territoire (activité industrielle, culturelle, touristique, éducative, médicale,
associative, syndicale) freiner l’érosion démographique et lutter contre les
dérèglements climatiques.
Nos principales propositions pour le Pays de Langres.
Accessibilité et
multimodalité de la gare SNCF de Langres.
Bientôt la seule gare de cette importance en Haute-Marne à
ne pas être accessible pour les PMR malgré nos propositions :
-
Ascenseurs comme à Chaumont, Joinville ou St
Dizier.
-
Rampe d’accès à tous les quais depuis le quai 1
moins onéreux que des ascenseurs.
-
Mettre en œuvre un véritable point d’échange
multimodal conformément à l’étude qui avait été faite par gare et connexion à
notre initiative et celle de Mr Loiseau, Maire de Langres à l’époque. Point
d’échange bus urbains et interurbains (quai accessible PMR), TAD, taxis, vélos, covoiturage, autopartage avec les TER.
Côté finances, s’appuyer sur le programme de financement de la Région
Grand-Est.
Amélioration des dessertes
Troyes-Chaumont-Langres-Dijon, Nancy-Dijon et Reims-Dijon :
-
Plus de TER, en particulier, vers et de Dijon
pour passer à 8 dessertes quotidiennes et correspondances efficaces vers le
Sud, L’est et l’Ouest.
-
Revoir les dessertes Culmont-Chaumont-Reims dans les 2
sens avec une offre en trains et en horaires qui répondent, en priorité, aux
besoins des salariés et des étudiants.
-
Eviter les correspondances à Chaumont entre la
L10 (Reims-Chaumont) et la L4 (Paris-Mulhouse et Dijon) et à Culmont-Chalindrey
entre la L4 (Paris-Mulhouse) et la L15 (Nancy-Dijon) contraignantes pour les
usagers et pénalisantes pour les gares du Pays de Langres (Langres et Culmont).
-
Mieux organiser les correspondances à
Culmont-Chalindrey entre la L4 (Paris-Mulhouse) et la L15 (Nancy-Dijon) dans
les 2 sens.
-
Sur l’axe Dijon-Nancy, revoir les horaires, en
particulier, le matin où, malgré nos demandes répétées et anciennes, aucune
desserte ne permet de se rendre à Nancy pour 08h00 et prendre des
correspondances pour une arrivée à Metz ou à Strasbourg entre 9 et 10h.
-
Réouverture de la halte ferroviaire de
Vaux-Sous-Aubigny pour répondre efficacement aux nombreux déplacements vers
Dijon depuis la CCAVM. Réponse efficace également pour le développement de ce
territoire en soutien, en particulier,
du Parc National et des projets autour de celui-ci.
-
Contournement
Sud Sts Geosmes-Langres, amélioration RN19 et interdiction du transit PL
Nord/Sud et Ouest/Est avec report sur A31.
Là aussi nos propositions sont
claires et ont été transmises au CD52 lors de plusieurs rencontres avec son
Président et de notre participation, en 2019, à un colloque à Langres sur ce
sujet :
-
Contournement de Sts Geosmes-Langres dans une
première étape (entre échangeur de Sts Geosmes et RN19 au giratoire en bas de
la côte des Auges). Solution permettant, dans des délais à définir par les
élus, de poursuivre le contournement complet de Langres depuis le giratoire des
Auges jusqu’à la sortie de Langres au Nord.
-
Priorité au raccordement A31-A5-RD974 à la RN19 pour
la direction de Vesoul par la sortie Sud de Langres (Perrogney) et la RD428
(Auberive-Sts Geosmes) et contournement.
-
Nécessité également d’améliorer la sécurité des
circulations sur la RN19 très accidentogène pour permettre les dépassements en
sécurité et une meilleure fluidité.
-
Report ou maintien du trafic poids lourds en
transit, axe Nord/Sud (RD974-RD67-A5-A31) sur A31 par des demandes
d’interdiction de transit de la part de toutes les communes concernées entre
Val De Meuse, Humes et Tilchatel (Côte d’Or).
Cohabitation
circulations routières et douces Langres et Pays de Langres.
Domaine où nous avons fait de nombreuses propositions appuyées
par une étude à l’échelle du Pays de Langres en 2014 et de la Communauté de
Commune Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais
en 2017. Etudes qui reflètent les nombreuses faiblesses de l’offre
mobilité sur ce territoire.
Nos
propositions :
-
Créer des voies cyclables, piétonnes et PMR sécurisées
afin de relier pôles et zones d’attractivité des bourgs en s’appuyant sur des
schémas intercommunaux ou départementaux pour les liaisons douces touristiques.
-
Apaiser les centres villes et bourgs en
repensant les plans et les vitesses de circulation, privilégier les
déplacements doux, les PMR, la santé, la sécurité et la tranquillité des
riverains.
-
Créer des points d’échange multimodaux, des
zones de covoiturage, autostop et autopartage identifiés, mettre en place des
bornes de recharge électrique en s’appuyant sur un schéma à l’échelle du Pays
de Langres.
Concernant
L’agglomération de Langres :
-
Repenser l’offre transports urbains et à la
demande ville de Langres, en particulier pour la desserte du quartier
Trincassaye, de l’EHPAD, du centre postal, du quartier Citadelle, du
centre-ville et de l’Hôpital en créant une ligne spécifique. Correspondance
entre cette nouvelle ligne et la L1 actuelle au lycée Diderot et Place Bel’Air
(ou De Grouchy).
-
Créer une véritable gare routière place du
Colonel De Grouchy et un point d’échange multimodal qui serait situé à
proximité immédiate du kiosque de la mobilité.
-
Permettre la sortie des bus urbains par la porte
des Moulins et revoir la géométrie de la place des Etats-Unis pour la
transformer en giratoire complet permettant la suppression des feux tricolores.
-
Revoir le plan de circulation et de
stationnement afin de sécuriser le centre historique et de lui donner plus
d’attractivité tout en améliorant la qualité de vie des riverains. Cette réflexion doit aboutir sur une piétonisation
d’une partie de la rue Diderot en ciblant, prioritairement, les périodes d’affluence
touristique.
-
Améliorer et sécuriser l’accès à l’hôpital
depuis le parking Longeporte (Porte Longeporte et voie d’accès.
-
Sécuriser les déplacements, la cohabitation
entre tous les modes sur des points qui attendent une réponse urgente (allée
des Marronniers, camions de l’entreprise Gérard par exemple).
-
Remettre en état les trottoirs le long de la rue de la
Grenouille, rue de la Fontaine et l'Avenue
de la résistance le long des garages et autour des bacs poubelle.
-
Concernant les
pavés de la rue Diderot, quand passe-t-on à la réfection avec un béton
désactivé le long du collège et du crédit agricole ?
-
Accessibilité PMR des abris bus et Éclairage notamment
place Bel Air.
Zone
accidentogène très importante.
A l'intersection de la côte des trois rois et de la
rue C.BLANCHARD et route de Peigney, des camions déchets d'acier en direction
de l‘entreprise GERARD ferrailles circulent
sur le domaine SNCF au bout des quais militaires.
Nous
proposons 2 solutions:
1. Passer par le quai militaire
route de Nancy prendre le quai juste au bout passer derrière la fabrique de
compost et remonter route de Peigney pour rentrer dans l'établissement.
2. Traverser la cour de la gare prendre la
cour marchandises pour rejoindre les terrains de chez Gerard.
Quoiqu’il en soit, une sortie et entrée de
lycée à ce carrefour avec un abri bus doivent être proscrites pour des
questions évidentes de sécurité.
Rencontre des
candidats têtes de liste ou de leur représentant Samedi 29 Février 2020 09h00 à
la Maison des Services.
Présents pour DPLACE :
-
Eric Maréchal
-
Jean-Pierre Bennetière
-
Patrick Varney
Toutes les listes de Langres invitées.
Liste Anne Cardinal représentée par :
-
Anne Cardinal
-
Etienne Perrot
-
Liste Benjamin Morel représentée par :
-
Vincent Fabregues
-
Thiphaine Durer
-
Christophe Minoux
Liste Paul Henry représentée par :
-
Mr Henry
excusé et non représenté
Liste Sophie Delong représentée par :
-
Jean-Pierre
Cardinal
-
Emanuela
Florentin
-
Monique
Bécheraut
Liste Sophie Besson représentée par :
-
Absente
Liste hors Langres.
Liste Humes-Jorquenay, Mr Linares représentée par :
-
Henri Linares
-
Jean-Pierre Hurson
Liste Jacky Maugras Sts Geosmes :
-
Mr Maugras excusé et non représenté.
Val de Meuse.
Liste Romary Didier représentée par :
-
Absent
Liste Frécourt Mr Richardot représentée par :
-
Absent
Liste
Bannes Mr Maréchal représentée par :
-
Absent
Listes Longeau-Percey :
Mme Isabelle Miot
représentée par :
-
Absente
Mr Jean-Luc Godard représenté par :
-
Absent
Liste Flagey, Mme Biquet représentée par :
-
Absente
Liste Le Montsaugeonnais, Mr Oliveira représentée
par :
-
Olivier Oliveira
Questions de la mobilité à Langres posées en premier pour
cause de calendrier tendu pour certains candidats langrois.
Une question posée d’abord par la liste Cardinal sur la
prévisible saturation du quartier citadelle liée aux projets en cours.
Cette question nous a permis de parler de nos propositions
pour les 2 axes croisant à Langres et qui impactent toutes les communes de
Humes-Jorquenay et Val de Meuse à Le Montsaugeonnais. Mise en avant de la
nécessité de faire bloc en ce qui concerne le contournement de Sts
Geosmes-Langres pour compléter le dispositif et déporter le flux PL en transit.
Autre levier, le contournement complet pour soulager d’autant l’agglomération.
Large consensus pour le contournement mais peu de réaction
pour la phase 2 du contournement (bas des Auges à Nord de Langres).
Concernant l’axe Nord-Sud, avis moins tranché sauf du côté
de la liste Linares (Humes-Jorquenay) qui soutien DPLACE dans ses propositions
et qui enjoint les autres candidats et futurs élus à être force de proposition pour
infléchir des décisions même quand elles sont de compétences supra communales.
Les listes Morel et Linares défendent les hubs en périphérie
à l’exemple de Vingeanne transport à Perrogney près de l’autoroute et impulsé par le PETR. Ils défendent également
le FRET ferroviaire et par voie d’eau.
TU et TAD à revoir pour des dessertes plus efficaces,
gare routière place De Grouchy et giratoire des Etats-Unis.
Si les personnes présentes sont unanimes pour revoir les
dessertes TU, les avis divergent sur les solutions. Notre proposition de ligne
partant des quartiers neufs pour desservir l’EHPAD, lycée Diderot, la poste
(Sabinus), Citadelle (piscine, écoles, RAM, etc.), centre-ville, hôpital a
plutôt bien été reçu.
Concernant les transports scolaires, la liste Morel
(maintenant j’agis) s’engage à mettre fin à l’inégalité de traitement entre les
enfants de Corlée qui paient le transport et les autres qui ont la gratuité
pour se rendre à l’école à Langres. Les candidats présents de cette liste
notent que les bus scolaires venant des communes autre que Corlée sont loin
d’être remplis et que les enfant de Corlée pourraient être ramassés sans
problème.
Plan de circulation et de stationnement, piétonnisation
rue Diderot.
Liste
Cardinal et Morel (maintenant j’agis) pour la circulation sans contrainte dans
le centre historique.
Liste
Oliveira (Le Montsaugeonnais), réservé sur des contraintes de circulation et
les risques de désertification des centre bourgs.
Seule la
liste Delong se démarque en maintenant leur volonté de maintien des contraintes
d’accès au centre-ville pour baisser le flux et une piétonnisation à étudier.
Liste Cardinal défend :
-
Amélioration du franchissement porte Longe porte
-
Navettes TU tôt le matin pour les personnes
travaillant de bonne heure (hôpital par exemple) et place Bel’Air-gare SNCF.
-
Pôle d’échange multimodal au kiosque (bus
électrique, covoiturage, etc.).
-
Mettre fin à la circulation en sens inverse des
vélos rue Diderot (zone de rencontre) !
-
Amélioration rue Camille Blanchard
Consensus concernant le stationnement en priorisant les
parkings extérieurs, en particulier Sous-Bie sous utilisé, et en mettant en
place une signalétique efficace.
La liste Morel (maintenant j’agis) pour la création de place
supplémentaire en centre-ville en démolissant, éventuellement, des bâtiments ne
servant plus !
Cohabitation circulations routières et douces.
Consensus pour créer, relier et compléter les voies
piétonnes et cyclables sur Langres l’agglomération de Langres et entre Langres
et des pôles attractifs (le Parc National par exemple).
La liste Morel (maintenant j’agis) défend un projet
Corlée-Langres doux via un chemin à réhabiliter plus court et moins pentu que
par la route. Chemin aboutissant vers le terrain de rugby.
Sur les autres territoires, absence de réponse liée à une
présence très limitée de candidat(e)s extérieur(e)s à Langres.
Dessertes ferroviaires.
Unanimité des personnes encore présentes dans la salle
(beaucoup nous ayant quitté prématurément pour cause de calendrier chargé) en
ce qui concerne notre vision et nos propositions. A noter toutefois, le manque
d’information lié à un manque d’implication sur ce mode de transport essentiel
aux territoires.
La liste Linares regrette la suppression des TGV et la
faiblesse de l’offre vers et de Dijon d’autant que des rapprochements se
concrétisent entre le Pays de Langres, l’agglomération Dijonnaise et BFC
impulsés par le PETR avec la dimension mobilité bien présente.
Cette liste défend également la complémentarité des modes et
le rôle important des modes collectifs, ferré en particulier, comme alternatives
de transport de personnes en capacité d’améliorer la sécurité et de lutter
contre les dérèglements climatiques. Réfléchir à un rajeunissement du TAD pour
un meilleur maillage territorial, une réponse plus efficace aux déplacements
des personnes dépendantes et, ceci, après un bilan des besoins réels.
Pour conclure, 2 demandes émergent de cette
réunion :
-
Travailler collectivement en dehors de tout
clivage sur cette problématique transversale essentielle en soutien ou
partenariat avec les acteurs mobilité du territoire (association DPLACE, SMTPL,
etc.) au sein du périmètre Pays de Langres (PETR et CDT). Compliqué en période
de campagne électorale ou chacun(e) essaie de se démarquer et de marquer des
points mais utile pour connaitre les projets défendus par les futurs élus,
élues et leur degré d’engagement vis-à-vis des propositions de DPLACE.
-
Renouveler ce genre de réunion après la période
fiévreuse des élections avec des modalités à définir et un objectif :
travailler collectivement sur les offres mobilité pour le territoire et
répondre aux besoins exprimés dans le cadre des études faites sur le PETR et
qui touchent à toutes les mobilités.
Article paru le 06 Mars 2020 dans La Voix Haute-Marne qui a couvert cette rencontre et, plus particulièrement, son correspondant local, Mr Hervé Vanhoutte.